Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Magali d'Afrique
Publicité
Archives
11 octobre 2008

Amitiés toutes particulières

coucher_de_soleil

 

De retour d’Afrique du Sud j’avais fait du bénévolat dans un orphelinat, j’ai cherché à continuer dans le bénévolat en contact direct avec les personnes.

C’est ainsi qu’un jeudi du mois de mai dernier j'ai commencé à aller dans une maison de retraite.

 En arrivant on me propose l’unité protégée sont affectées les personnes atteintes de graves troubles de la mémoire.

Là vous arrivez comme j’aime à le dire, sur une autre planète, avec des règles du jeu nouvelles : dépaysement garanti ! La 1ere séance est un peu éprouvante quand on découvre rapidement, ou peu à peu les handicaps de chacun. Une personne sans jambe cela m’avait frappé. Un monsieur très gentil qui avait la visite de son fils et de sa femme, mais il ne parle pratiquement plus… Je souffrais pour eux.

Il y a aussi la surprise de voir des personnes qui présentent bien mais qui sont gravement atteinte quand même. Cette dame très chic qui me demande de la raccompagner en voiture à Versailles. Mon amie nouvelle aussi dans le service et moi-même étions prêtes à la raccompagner. En fait elle ne sait pas du tout se repérer dans le temps et l’espace. Elle réside dans ce service depuis longtemps, mais crois qu’elle habite à Versailles.

Dès la 2ieme séance c’est de l’affection que j’éprouve pour eux et non pas de la pitié.  Je les prends comme ils sont, même si les caractères ne sont pas faciles. Je leur pardonne tout. Pour chacun je cherche ce qui pourrait lui faire un peu de bien et c’est très varié.

Les écouter, leur parler, chanter, leur faire réciter «  la cigale et la fourmi », les interroger sur l’histoire de France du XXème siècle. Pour cette malheureuse aveugle, lui donner ma main qu’elle embrasse fermement.

On peut aussi avoir de très agréables surprises. Je pense à un monsieur qui m’écoute à chaque séance sans rien dire et qui l’autre jour a répondu à une question d’histoire

Ou cette femme qui passe des heures à s’énerver sur les plis de son chemisier et qui avait été au concert de piano. Quand je l’ai ramenée à sa chambre elle m’a dit : "c’était très émouvant pour moi ce piano".

Bon bien sur, j’ai quelques déceptions passagères quand j’essaye une nouvelle activité sans succès. Par exemple la peinture : celle qui voulait en faire n’a finalement pas voulu le jour ou je suis venue avec mon matériel et le seul qui voulait bien s’est mis à boire l’eau des pinceaux.

Je dois avouer que cette activité est une révélation pour moi. Je n’aurais jamais pensé avoir cette résistance et aimer autant venir ici. J’attends avec impatience le jeudi suivant

J’ai été très heureuse également quand une femme qui venait voir sa maman de 95ans m’a dit que quand sa mère partira, elle viendra en blouse rose.

Je voudrais pouvoir leur dire à tous, tout le bien qu’ils me procurent et que leur vie enfermée est aussi utile à d’autres.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
je trouve vraiment formidable ce que tu fais, ça me fait envie, tu peux pas savoir ! ce coté humain doit apporter une satisfaction immense.
Publicité